7 conseils pour organiser un mariage qui décoiffe !

L’organisation d’un mariage tient plus d’une organisation militaire que d’un pique-nique entre amis ! Il y’a 1000 choses auxquelles il faut penser. Les prestataires à choisir, à aiguiller….bref, ça peut tourner au cauchemard.

Voici 7 conseils pratiques pour organiser un mariage de manière efficace, sans stress et créer la magie le jour J.

On y va !

1. Savoir anticiper pour ne pas être pris au dépourvu

Il ne faut jamais se précipiter ! Pour l’organisation de votre mariage, vous devez faire preuve d’anticipation, tout en gardant une marge de manoeuvre.

Pour organiser un mariage réussi, il faut penser à plusieurs choses (par exemple le choix de la limousine à prendre, le choix du traiteur, les plats…).

Cela dit, anticiper n’est pas synonyme de précipitation. Si votre mariage est prévu pour l’année prochaine, rien à sert de commencer à stresser dès aujourd’hui !

Vous risquez non seulement de prendre des décisions trop décalée avec votre mariage et mais plus encore, de rater d’éventuelles bonnes affaires (une robe exceptionnelle, un très prestataire, une nouvelle salle qui ouvre ses portes, de nouveaux créateurs.

2. Soignez la décoration de votre mariage

La décoration est l’un des postes les plus important et les plus onéreux avec la location de la salle de mariage. 

Pour une décoration parfaite, pensez à choisir un style de mariage qui vous correspond et correspond à votre style.

On peut également conceptualiser sa décoration de mariage soit vis à vis de la saison (en hiver par exemple, on peu opter pour une déco blanche avec des touches pastels) ou bien le lieu du mariage qui peut être un facteur à prendre en compte .

Parfois, le choix du lieu donne des idées nouvelles et une ambiance à laquelle on a pas forcément pensé. 

3. Le budget : le nerf de la guerre

« L’argent est ne nerf de la guerre », plus encore dans l’organisation d’un mariage. D’où l’importance de prévoir son mariage à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.

Le temps d’avance pris vous permettra de chiffrer au plus juste toutes vos dépenses. L’une des choses à faire est de commencer tôt à faire la liste de tous les postes de dépenses et de contacter 2 ou 3 prestataires pour avoir une idée des tarifs.

Vous pouvez également vous occuper d’une partie des préparatifs, si cela ne requière pas de compétence techniques particulières. Ceci pour faire des économies substantielles. 

Mais avant tout : définissez vos priorité, car votre budget n’est pas inépuisable !

4. Dans organisation de mariage, il y’a « Organisation » !

C’est l’un des aspects les plus importants !

Pensez vous entourer des bonnes personnes dynamiques, créatives et pro-actives pour organiser votre mariage à l’avance. Vous pouvez utiliser un tableau sur un mur, un agenda partagé ou simplement créer un compte Instagram ou Facebook (groupe privé) dédié pour centraliser toute votre communication.

Pensez à contacter les prestataires le plus tôt possible (entre 12 et 18 mois) pour ne se mettre dans des situations d’urgence qui mette à mal toute votre organisation.

Deuxième chose à faire : répartissez les tâches à faire. En d’autre terme : déléguez certaines tâches à certaines personnes. Vous serez plus efficaces de cette manière que si vous faisiez tout tout(e) seul(e)

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5. Bien choisir ses partenaires/prestataires pour éviter les mauvaises surprises

Il faut accorder une attention toute particulière au choix du prestataire. Que ce soit le fleuriste, le décorateur, le traiteur…

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme le budget, les délais, la force de proposition, l’expérience (consultez les avis sur le Net est une bonne chose à laquelle on ne pense naturellement).

Au-delà de ces questions techniques, allez y au feeling. Si le courant passe avec un prestataire, vous serez sûrs d’une communication fluide et que votre prestataire saura s’adapter en cas de déconvenue.

Autre chose : soyez exigeants et regardant sur ce que fais votre prestataire. Vous payez un service donné, il est tout à fait normal de suivre l’avancement de la prestation. D’autant que parfois, on cible mal priorité et ses choix, et il peut arrive qu’il y ait des soucis de communication.

Être en constante relation avec son prestation permet de rectifier le tir et d’ajuster jusqu’à obtenir ce que vous souhaitez et non ce que souhaite le prestataire.

Autre chose, quand on organise un mariage et dans notre phase de recherche de prestataires, on découvre des prestations auxquelles on ne pense pas en premier. Par exemple, des bouquets de fleurs présentés différemment, des fruits sculptés ou bien une arrivée à la salle de mariage ou à la Maire en limousine avec chauffeur.

Au lieu d’arriver en voiture « classique », vous ferrez une différence énorme et laisserez un souvenir inoubliable pour les mariés et les convives. (Voici un prestataire de limousine à Paris et IDF que vous allez aimer 😉 )

Ne faites pas confiance à 100% à vos prestataires…

Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à faire savoir aux prestataires ce que l’on veut: ils sont réceptifs et cela leur évite de faire des choix risqués.
Mon autre conseil: tous les détails sont importants et font que la journée est plus belle certes, mais ne pas oublier qu’avant tout on épouse l’homme de sa vie, qu’il fasse pluvieux ou que les plats soient servis froids!

6. Ayez un esprit conciliant et ‘large’

Il y’a une chose à savoir quand il s’agit d’organiser un évènement de cette ampleur : vous aurez à faire face à des imprévus, des paroles qui fâchent, une météo capricieuse…

N’oubliez jamais l’essentiel : vos efforts sont tous tournés vers ce jour exceptionnel. Rien ne doit vous dévier de votre objectif. Quite à faire abstraction de certaines paroles, de revoir certains détails de votre organisation, ajouter ou enlever certaines choses.

Tous les éléments qui font partie de votre organisation n’ont qu’un seul but : créer une alchimie et un ensemble cohérent pour accueillir votre mariage ou celui de vos proches.

Entre le début et la fin de l’organisation, certaines choses ne se passent pas comme prévu, et c’est tout à faire normal. Car il faut gérer énormément de ressources humaines ou matérielles.

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7. Prévoir deux petits mariages au lieu d’un grand mariage

Le choix du prestataire ou la configuration même de votre famille/ami peuvent être une source de migraine !

Une des solutions que l’on peut envisager est qu’au lieu de préparer un seul mariage, vous en préparez deux, mais de taille réduite.

Les avantages sont nombreux !

Premièrement, vous êtes sûr d’inviter séparément les personnes de votre choix. Cela peut être un casse-tête si par exemple vous ne voulez pas mélanger les collègues de boulot et connaissances et voisins avec la famille.

Ensuite, au lieu de créer une seule décoration pour accueillir tous vos invités, vous en créez deux. Cela vous donnera plus de choix et de flexibilité.

Pour le « petit mariage » vous pouvez vous occupez vous-même de l’organisation. Et cela rendra la facture moins salée pour le deuxième (plus grand celui-là). Puisque vos prestataires auront moins à faire.

Troisième point et non moins important : scinder le « travail » de cette manière vous aidera à mieux gérer le stress. Au lieu d’être sous la pression pour organiser « LE PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE », vous aurez à gérer deux évènement de tailles différentes.

Plus petits, donc plus « gérables ». Et il y’a rien de pire pour organiser un mariage que le stress, car il amoindri nos capacités de réflexion et d’adaptation.

Voila nos 7 conseils pour organiser un mariage sans nuages et faire en sorte que même l’organisation de votre mariage soit un moment de plaisir et un souvenir mémorable.
Dites-nous en commentaire quelle a été votre expérience dans l’organisation de votre mariage ?